L'Est de l'Ukraine est peuplé majoritairement de Russes . Ceux-ci , évidemment, sont pour le rattachement à la Russie. D'autant plus que le nouveau gouvernement d'Ukraine apparait fragile, manipulé par les USA , peu attirant.
Dimanche, des militants pro-russes ont pris de force le siège du pouvoir régional à Donetsk, ville-bastion de l'ex-président en fuite.
De son côté le président Poutine a réaffirmé qu'il ferait tout pour protéger des populations russophones qui se retrouvaient dans des entités étatiques qu'elles n'avaient pas choisi , à la chute de l'URSS.
A cet effet il a massé des dizaines de milliers de militaires russes à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
À Louhansk, les militants pro-russes ont saisi des armes stockées dans les bureaux de la Sécurité d'Etat.
Les nationalistes ukrainiens prétendent que l'occupation des bâtiments publics a été favorisée par l'inaction voire la sympathie de policiers locaux .
Les militants pro-Russie occupant le siège du parlement régional à Donetsk, ont proclamé une république séparatiste et demandé l'organisation d'un référendum d'autodétermination d'ici le 11 mai.
Les moyens du nouveau gouvernement ukrainien sont très limités. L'Est de l'Ukraine s'oppose donc ouvertement et après la prise des bâtiments où flottent maintenant les drapeaux russes, les militants pro-Russie veulent s'emparer des aéroports et des routes.
Les moyens du nouveau gouvernement ukrainien sont limités : la police est noyautée par de sympathisants pro-russes.
Des unités plus fidèles ont été envoyées depuis Kiev .
Cependant s'il y a des violences contre les pro-Russes, l'armée russe interviendra pour protéger ceux-ci .
Cela débouchera sur une cécession des provinces de l'Est. L'armée ukrainienne apparait incapable de s'y opposer, et le gouvernement central de Kiev en est conscient.
Et surtout l'Ukraine doit 55 milliards…